LA FORMATION EN ENTREPRISE

Si fournir un emploi à ses salariés est la première obligation de tout employeur, leur permettre de le maintenir et d’évoluer professionnellement en est une autre. Pour satisfaire ces exigences, une solution : la formation grâce au financement via les OPCO.

Qu'est-ce qu'un opco ?

L’OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l’État qui a pour objectif d’aider les entreprises qui comptent moins de 50 salariés à accompagner, et à favoriser l’évolution professionnelle des salariés grâce à la formation continue. 

Les OPCO permettent aux futurs professionnels de gérer les mutations technologiques, économiques et environnementales de leur secteur d’activité dans les meilleures conditions possibles.

Combien d'opco existe-t-il ?

Depuis le 1er 2019, 11 opérateurs de compétences sont agréés pour la formation en entreprise. Les champs d’intervention de ces opérateurs sont présentés ci-dessous. Chaque OPCO pourra accueillir les entreprises ne relevant pas d’une convention collective nationale, ou d’un accord national de branche sur la formation dont l’activité principale relève de son champ d’intervention.

Opérateur de compétences dans le champ des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il regroupe également le périmètre des intermittents du spectacle et des artistes-auteurs.

Opérateur de compétences dans le champ des assurances, des services financiers et du conseil.

Opérateur de compétences des entreprises et exploitations agricoles, des acteurs du territoire et des entreprises du secteur alimentaire (industries alimentaires, coopération agricole et familles associées et commerce agricole), des professionnels des activités maritimes.

Opérateur de compétences dans le champ de la cohésion sociale : champ social, services aux personnes, insertion, sport, enseignement et formation

Opérateur de compétences dans le champ des secteurs du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et de bois.

Le champ d’intervention professionnel de L’Opcommerce correspond aux champs conventionnels des branches du commerce.

OPCO des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre

Akto (anciennement dénommé Essfimo) est un opérateur de compétences interbranches.

Akto reprend, partiellement ou totalement, les champs de compétences des Opca suivants : FAF-TT, Fafih, Actalians, Opca Transports et services, Opcalia, Agefos-PME, Intergros.

Opérateur de compétences dans le champ des secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton, de la métallurgie.

Opérateur de compétences dans le champ des secteurs du transport routier, maritime, services de l’automobile.

L’opérateur de compétences des entreprises de proximité est un opérateur interbranches.

Le champ d’intervention de l’Opco Santé regroupe les professions de la santé et médico-social.

Les OPCO sont des acteurs clÉs de la formation professionnelle

Les OPCO sont des acteurs clés de la formation professionnelle. Ils contribuent activement au financement de vos futures formations au même titre qu’un dispositif comme le CPF (Compte Personnel de Formation).

Les OPCO permettent de financer :

Des mains jointes au-dessus d'un bureau pour illustrer la formation en entreprise

Afin de savoir vers quel OPCO se diriger, il s’agit simplement de se renseigner auprès de son entreprise. Chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son activité principale. 

Votre bulletin de salaire est également un moyen de connaître l’OPCO auquel vous êtes rattachés. Il suffit de vous rendre sur la page OPCO du site du ministère du Travail, où vous pourrez télécharger une table de correspondance IDDC > OPCO. Ensuite, vous devez vous référer au code IDDC (Identifiant de Convention Collective), un numéro à 4 chiffres compris entre 0001 et 999 que vous trouverez sur votre bulletin de salaire.

LoI AVENIR PROFESSIONNELLE

Depuis le 1er avril 2019, les 20 OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) ont été remplacés par 11 OPCO (Opérateurs de Compétences). Ce changement s’est effectué à la suite à l’adoption de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. 

Le besoin de simplifier et d’uniformiser la méthode de financement de la formation continue a poussé cette réforme à voir le jour. 

Depuis le 1er janvier 2022, la collecte de la contribution versée par les entreprises, compétence principale des OPCA, va être transférée aux URSSAF.

Préférences de confidentialités
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous proposons.