TOUT SAVOIR SUR LE CPF en 5 minutes

Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Vous pouvez utiliser ces droits CPF pour vous former, et développer de nouvelles compétences et ainsi mener à bien votre projet professionnel.

Avant le 1er janvier 2019, votre Compte Personnel de Formation (CPF) était comptabilisé en heures. Depuis cette date, chaque heure se monétise, et il est automatiquement converti en euros, sur la base de 15 euros de l’heure. Ce taux est fixé par l’État.

Le Compte Personnel de Formation remplace le compte de formation DIF depuis le 1er janvier 2015 pour les salariés du secteur privé.

Une jeune femme à lunette, assise dans son canapé et regardant son ordinateur portable

comment utiliser mes droits ?

Pour utiliser vos droits CPF, suivez les 5 étapes suivantes :

  1. Créer votre compte sur le site moncompteformation.gouv.fr (munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale)
  2. Trouver la formation pour laquelle vous souhaitez mobiliser votre CPF, comme une formation Master Académie par exemple
  3. Vous inscrire en choisissant la session de formation qui vous intéresse
  4. Compléter, modifier ou supprimer les éléments demandés vous concernant et envoyer votre dossier
  5. Attendre la réponse de l’organisme de formation, qui a 2 jours ouvrés pour vous répondre

Votre compte vous indique les droits dont vous disposez pour effectuer une formation. Si vous n’avez pas assez de droits sur votre compte, des financements complémentaires peuvent vous être accordés au moment de la validation de votre dossier.

Besoin d’aide dans ces démarches ? Contactez un conseiller Master Académie gratuitement !

6 Questions fréquentes sur le CPF

Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée.  Exemple : Les droits acquis en 2021 sont disponibles au 1er trimestre 2022.

Les droits restent acquis même si vous changez d’employeur, ou que vous perdez votre emploi.

L’alimentation de votre compte CPF diffère si vous êtes à temps plein, ou au moins à mi-temps, l’alimentation de votre compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail jusqu’à atteindre 5 000 € maximum.

Vous pouvez utiliser vos droits pour toutes formations visant :

  • À acquérir une nouvelle qualification (diplôme, titre professionnel, certification professionnelle etc.)
  • Acquisition du socle de connaissances et de compétences
  • Accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Bilan de compétences
  • Création ou reprise d’une entreprise (les formations doivent porter sur l’acquisition de compétences exclusivement liées à la direction de l’entreprise, elles ne doivent donc pas être propres à l’exercice d’un métier dans un secteur d’activité particulier)
  • Acquisition de compétences nécessaires à l’exercice des missions de bénévoles ou volontaires en service civique
  • Financement du permis B (préparations à l’épreuve théorique du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire) ou du permis poids lourd (C) ou du permis transport en commun (D)

Seuls les frais pédagogiques (c’est-à-dire les frais de formation) peuvent être pris en charge au titre du compte personnel de formation CPF.

Par exemple, tout ce qui concerne les frais de déplacement ou de repas ne sont pas pris en charge par le CPF.

Les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif : Temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l’employeur ou de l’administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnell, et donnent lieu au maintien par l’employeur de votre rémunération.

En revanche, lorsque vous vous formez sur votre temps libre, ce temps de formation ne donne pas droit à rémunération.

Non. Il n’est pas possible de céder à un tiers tout ou partie des sommes issues du CPF. 

Vous pouvez parler de ce projet de réaliser un bilan de compétences à un conseiller pédagogique Master Académie gratuitement en cliquant ici.

Préférences de confidentialités
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous proposons.